Depuis plusieurs années POPE organise des groupes d’entraide de femmes dans les villages, Le Souffle du Sud participe à leur fonctionnement par un financement régulier.
Ces groupes sont organisés sur le mode de l’autogestion, autour d’une présidente, d’une secrétaire et d’une trésorière. Un compte en banque commun est ouvert et les femmes souscrivent à une somme modique mensuellement, l'épargne ainsi amassée sert en cas de coup dur (maladie d’un enfant, frais imprévus …..) certains groupes ont aussi été dotés d’un petit pécule qui a permis de démarrer des activités lucratives telles que la location de chaises et de tables pour des réunions, l’achat d’un lopin de terre pour cultiver et vendre du riz, l’achat d’une vache laitière, la fabrication de bougies...
L’objectif de ces groupes en dehors de l’entraide financière est de sensibiliser les femmes à la défense de leurs droits et de les inciter à prendre des responsabilités au sein de leur communauté.
La plupart sont peu éduquées et il est nécessaire de les aider à prendre conscience de leur place en tant que femme dans cette société, elles découvrent ainsi les moyens mis à leur disposition pour s’affirmer et s'aider mutuellement.
22 groupes d'entraide ont été créés et organisés suivant les compétences des femmes volontaires.
Toutes reçoivent une formation générale sur le fonctionnement d'une société :
Elles apprennent à discuter, s’exprimer en public, s'investir dans les projets, prendre des initiatives... En fait à exister, se faire respecter et être solidaires avec les autres femmes.
Le chemin est encore long mais ELLES avancent vers la liberté et le respect.
Depuis juillet 2014, Le Souffle du Sud s’est engagé aux côtés de deux associations partenaires, Terre des Hommes France AL 68 et A.SI.A., pour financer un projet de plus grande ampleur qui va développer sur 4 ans une action de formation sur les droits des femmes et jeunes filles dalites et tribales. La 1ère phase d'une année a consisté à former les femmes sur leurs droits et identifier les leaders. La 2ème phase qui durera 3 ans est un programme de plaidoyer pour l'émancipation des femmes. Les formations que ces femmes leaders suivent leur permettront :
et à leur tour, elles transmettront toutes leurs connaissances, leur énergie et leur courage aux autres femmes et jeunes filles de leur communauté. Elles apprennent à se soutenir et à être enfin reconnues en tant que Femme et Dalite et Femme et Tribale.
Le budget pour cette 2ème phase n’est pas encore complètement bouclé et nous sommes en recherche de fonds pour pouvoir le mener à bien.
Éduquez les mères et vous autonomisez les femmes et sauvez des vies d’enfants.
Éduquez les communautés et vous transformez les sociétés et assurez la croissance des économies.
Irina
Bokova
Directrice générale de l’UNESCO
|
Article écrit par Agnès Muller, Présidente d'ASIA et Membre de TDHF AL 68.