Depuis le début Le Souffle du Sud soutient le programme d’aide aux devoirs organisé par POPE dans les villages.
POPE mène sa mission en milieu rural et pauvre, où la plupart des parents sont analphabètes et par conséquent ne peuvent pas aider leurs enfants à faire leurs devoirs ce qui conduit souvent à la perte de motivation de la part des enfants. Malheureusement, les enseignants prêtent souvent peu d’attention aux élèves dalits et ceux-ci sont même utilisés pour effectuer les basses besognes. C’est ainsi qu’avec peu de moyens POPE a mis en place cette activité qui fait partie du vaste programme de développement de l’éducation.
Ces cours se tiennent le soir après l’école dans la rue sous un lampadaire ou dans une salle prêtée par le village. L’instructeur, souvent un élève d’études supérieures, guide environ 35 élèves par village et ce pendant 2 ou 3 heures. Un cahier des présences est mis à jour chaque soir. Les fournitures leur sont fournies et tout le matériel pédagogique (tableaux, livres, dictionnaires, jeux…) est mis à leur disposition. L’enseignant touche un petit salaire mais l’accès à l’aide aux devoirs est gratuit pour les parents d’élèves. Un coordinateur est également nommé pour faire le lien entre les villages et POPE et aussi pour s’assurer que ces aides se déroulent bien et discuter des éventuels problèmes.
Les buts de ce programme sont :
Les enfants qui bénéficient de ce programme constatent leurs nets progrès en classe et l’amélioration de la confiance en soi ce qui réjouit tous les intervenants à commencer par les enfants
eux-mêmes. Tout ceci a des répercutions bénéfiques sur l’ensemble de la communauté.