Rosario, lors d’un compte rendu informel sur la situation sur le terrain, nous a demandé si nous pouvions l’aider à acheter une parcelle de terre à Thallakulam. Il était angoissé, pris entre deux feux. En effet il avait déjà acheté un bout de terrain avec l’argent de particuliers français, puis un autre grâce à un prêt personnel qu’il avait pu obtenir auprès de la banque ; mais le prix n’arrêtait pas de grimper et celui des matériaux également. Que fallait-il faire : attendre d’avoir construit un bâtiment et ensuite acheter un bout de terrain, ou acquérir le plus de parcelles de terrain possible? Le prix du terrain a été multiplié par 10 en 4 ans (en plus du taux de croissance important, cette inflation était en partie expliquée par l’installation récente d’une centrale électrique juste à proximité sur la route du village). Donc nous lui avons dit qu’il pouvait acheter du terrain et lui avons envoyé 5500€ en mai 2008.
Et ce qui était encore plus inquiétant à l'époque c’est que l’inflation pourrait être tenace puisqu’elle concernait aussi les denrées alimentaires de base telles que le riz, le sucre, les légumes (+19% en 2009 avec, notamment, le doublement du prix des pommes de terre) alors que le pays a connu une sécheresse importante dans le nord du pays et des inondations dans le sud qui ont perturbé les récoltes avec, pour la première fois depuis des années, une baisse de la production et la nécessité d’importer certaines denrées. Aujourd’hui, sur ce campus s’élèvent un pensionnat pour les garçons, un bâtiment pour les femmes, un collège technique, l'hôpital, une étable, un oratoire, un immense puits et un château d'eau. Sur les terres cultivables, poussent des arachides, des tomates, des aubergines, des manguiers. En juillet 2008 tout était grillé, les moussons ont été médiocres. Mais la pluie est arrivée, tout est reparti et le puits a pu être rempli à ras bord.
Normalement vos dons aident en priorité aux programmes concernant l’éducation des enfants, les groupes de femmes et ceux concernant les droits de l’homme. En 2010, l'Union des Combattants d'Urrugne nous a contactés et était séduite par le projet hôpital que nous lui avions présenté lors de notre rencontre. Rosario a choisi d’investir les 500 euros offerts dans l’achat d’un moteur et des tuyaux de raccordement allant du puits jusqu’en haut du château d’eau construit pour alimenter l'hôpital et les frais de creusement pour enterrer les tuyaux. Nous remercions de tout coeur l'Union des Combattants d'Urrugne pour leur générosité, d'autant plus que Rosario a déjà rencontré 2 membres de cette association lors de ses haltes au Pays Basque.
En août dernier POPE a creusé un puits au centre de Suvasam où 35 enfants restent en permanence dans le pensionnat et 75 autres enfants fréquentent l’école primaire (ils ont l’intention d’en accueillir 100 dans le futur). Pour leur donner de l’eau potable, POPE a besoin d’installer un purificateur d’eau avec un réservoir de 1000 litres.
Ce souhait a été entendu par l'Union des Combattants d'Urrugne au Pays basque. Le 11 novembre 2015, M. Daniel labarry, Président de l'association a remis un chèque de 348 euros à Christiane lors du pot de l'amitié qui a suivi la messe et la cérémonie au monument aux morts. Encore un moment d'émotion. Elle a remis à Daniel Labarry des photos de soldats indiens venus défendre la France en 1914.
5 mars 2016 - Ca y est : le purificateur d'eau est installé
Après avoir installé la plomberie et l'électricité, le purificateur d'eau a été inauguré le 5 mars 2016. 3 robinets sont accessibles par les enfants et l'eau perdue est récupérée pour l'arrosage des plantes.
Un grand soulagement car auparavant POPE achetait des camions d'eau ou bien allaient chercher l'eau à la rivière avec des sauts pour les besoins domestiques. Une installation qui tombe bien car la période chaude commence au Tamil Nadu.