Santé

Formation des aides-soignantes

POPE a ouvert une formation d’aides-soignantes dans son collège communautaire du campus de Tallakullam. Cette formation se déroule à proximité immédiate du centre de santé rural de POPE et va permettre la qualification du personnel soignant, afin de continuer à dispenser des soins de qualité à des tarifs accessibles aux plus démunis. Cette formation a été approuvée par l'Université Ouverte du Tamil Nadu avec laquelle POPE a un accord ce qui permet aux jeunes d’obtenir en parallèle une reconnaissance de leur niveau dans les matières générales de base. Cette Université offre de nombreux programmes qui bénéficient aux personnes défavorisées.

 

 

Qui sont les bénéficiaires de la formation ?

 

Ce sont des jeunes femmes issues de milieu pauvre de la communauté dalite ou tribale, socialement isolées, ayant des difficultés à poursuivre leurs études jusqu'à leur terme.


 

Qui peut être admissible à cette formation ?

 

La qualification minimale requise est le brevet des collèges mais celles qui ont échoué aux examens du brevet ou abandonné les cours, peuvent se présenter à condition de suivre, parallèlement à la formation un programme préparatoire pour le secondaire.

 

 

Détail du diplôme et but de cette formation

 

L’objectif est de préparer ces élèves sélectionnées à être membre d'une équipe soignante tant dans les activités médicales du centre de soin que dans sa gestion administrative. Le programme du diplôme a été conçu afin qu’elles puissent répondre aux besoins sanitaires des malades et des familles en leur prodiguant des soins complets. Elles devront suivre un stage à l'hôpital, participer à des journées spéciales sanitaires, ophtalmologiques et dentaires dans les villages, à des programmes de prévention et de contrôles de la tuberculose, ainsi qu'au programme de sensibilisation au Sida organisés par le ministère de la Santé Durant leur formation elles sont hébergées et nourries gratuitement au sein du campus de POPE.

 

 

Participation du Souffle du Sud


En 2013 nous avons pu participer financièrement à la formation de 10 élèves. Toutes ces élèves se sont présentées à l'examen public organisé par l'université ouverte du Tamil Nadu et ont obtenu leur diplôme, POPE s'est occupé ensuite de leur placement. Cette année une nouvelle sélection de 20 élèves a été faite par POPE. Malheureusement Le Souffle du Sud n'a pas pu aider financiè-rement faute de fonds. Des dossiers envoyés à différentes fondations pour des demandes de subventions n’ont pas reçu de réponse.



Achat de l'appareil de radiographie

Le Centre de santé rural de POPE a été inauguré le 24 mai 2010. Des représentants du Gouvernement, du ministère de la Santé, des médecins, des journalistes, des représentants d'ONG, des amis ainsi que des membres de la communauté ont participé à la cérémonie d’inauguration.


Une personne qui connaît bien les lieux et qui voulait voir cet hôpital avancer, a fait un don de 2000 € qui sera investi dans l’achat d’un appareil de radiographie. L’hôpital se développant et recevant de plus en plus de patients, l’équipe médicale pourra maintenant diagnostiquer multiples pathologies. En effet, les personnes vivant à la campagne sont souvent victimes de fractures provoquées par des outils et engins agricoles, par exemple lorsque les ouvriers creusent et forent les puits, taillent la pierre, etc. Les jeunes du village travaillant sur les chantiers de construction ou ayant eu un accident du travail en ville reviennent avec des fractures. Les ouvriers grimpant aux arbres (palmiers, cocotiers,…) se fracturent les membres en tombant. Il y a aussi de plus en plus de fractures dues aux accidents de la route.


L’implication de POPE dans la lutte contre la tuberculose se traduit par un programme de sensibilisation, de contrôle et de traitement de la maladie. Pour évaluer l’état des poumons, il faut faire une radio du thorax. La radiographie est également nécessaire lors des troubles gastro-intestinaux (ulcères, appendicite, hernie et invaginations).