Le 9 mars 2011 Rosario nous adressait un mail nous informant que l’Institut International Coady au Canada lui offrait $2000 canadiens (1500 €) couvrant les frais de cours, l’hébergement et la nourriture afin de suivre une formation sur la défense et l’engagement du citoyen du 20 mai au 17 juin 2011. Le Souffle du Sud a participé aux frais de voyages. Pour la petite histoire il n'a pu commencer sa formation que le 31 mai puisque sont visa avait été refusé une première fois et accepté la veille de son départ.
Ce programme était très important pour POPE pour qu’il puisse renforcer ses plaidoiries et affiner sa stratégie de défense sur les questions basiques, le programme des droits fondamentaux. Il était le seul indien à participer à ce stage. Il nous a transmis son rapport. « Je vous transmets un bref rapport sur mon programme d'étude qui s'est tenu à l'Institut International de Coady au Canada. C'est vraiment un programme de valeur et son contenu est très utile pour notre engagement. Il aurait été plus profitable si nous avions choisi une formation diplômante de 6 mois ce qui n'est pas possible dû au manque de temps. Quoi qu'il en soit, je remercie vivement votre association Le Souffle du Sud pour votre précieux soutien ce qui m’a permis de participer à ce beau programme».
Vous aurez tous les détails à la page 21 de notre bilan 2011.
Rosario est venu en France au mois de juillet 2009 pour suivre une formation des droits de l’Homme à l’Institut International des Droits de l’Homme à Strasbourg. Ce stage a été pris en charge par Le Souffle du Sud, puis il a été pris en main par l’association ASIA en Alsace, une autre association amie. Il a passé avec succès l’examen de fin de stage (20% de reçus). Il a été heureux et fier d’avoir pu participer à cette formation, car cette catégorie de stage n’est pas fréquemment proposée aux Dalits. Nous espérons que cette formation lui sera profitable pour l’aider dans sa tâche quotidienne à savoir aider les siens –les Dalits– et les défendre contre les discriminations dont ils font l’objet, et au niveau international pour témoigner de l’état de l’éducation et du système de santé en Inde. Coût 1500€.